Maisons d'artistes Editions Massin - page 9

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Modernisée à la fin du
xix
e
siècle, la grande cuisine a conservé un charme
désuet, avec sa table de ferme en bois brut et son fourneau en fonte. La délica-
tesse des mets servis à Nohant était réputée et attirait de nombreux gourmands.
Une atmosphère familiale et accueillante
Construite à la fin du
xviii
e
 siècle, la maison de Nohant, une gentilhom-
mière entourée d’un vaste parc arboré, a été acquise par la famille
paternelle de George Sand en 1793. Orpheline de père à l’âge de 4 ans,
Aurore Dupin – le vrai nom de l’écrivain – est confiée à sa grand-mère,
Mme Dupin de Francueil. À la mort de celle-ci, en 1821, George hérite
du domaine où elle a passé ses jeunes années. Un an plus tard, elle
épouse Casimir Dudevant, dont elle se sépare neuf ans plus tard. Elle
doit alors se battre pour récupérer sa propriété. Sa réputation de femme
de lettres grandit rapidement et avec elle le nombre de ses amis. Pour
eux, George se transforme en hôtesse modèle et fait de Nohant un
« écrin confortable », où se réunissent régulièrement les grands noms
de la première moitié du
xix
e
 siècle : Balzac, Delacroix, Victor Hugo, Liszt
et Marie d’Agoult.
Dans ce brillant cénacle, Frédéric Chopin occupe une place à part.
Entre 1839 et 1847, il vit avec la romancière une histoire d’amour qui
défraye la chronique : il n’était guère dans les mœurs, à l’époque,
qu’une femme, même « libérée », vive avec un homme en dehors du
mariage. Durant sept années, ils passent ensemble toute la belle saison
à Nohant. Pourtant convaincu de n’être pas fait pour la vie à la cam-
pagne, Chopin y trouve une atmosphère simple et familiale, propice à
la création. C’est là qu’il compose ou achève la plupart de ses pièces
maîtresses, telles la célèbre
Sonate n° 2
en si bémol mineur, op. 35
ou
les trois dernières polonaises (
opus 44, 53 et 61)
. Après la rupture avec
George Sand, tourmenté et affaibli par la tuberculose, Chopin n’écrit
pratiquement plus rien jusqu’à sa mort en 1849.
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